Seul événement du genre à l’Université Laval, la Soirée Carrière de la relève en communication réunit les acteur.rice.s de l’industrie à l’occasion d’une soirée rassembleuse. Cette édition comprend des périodes de Speed-dating et de Meet & Greet.
L’ensemble des profits générés par l’événement est remis au Gala de la Relève, le comité étudiant qui célèbre et met en valeur les réalisations des étudiant.e.s en communication.
C’est ta chance de poser toutes tes questions, découvrir les réalités de la comm’, obtenir des conseils précieux et peut-être même décrocher… un stage.
16h30 – 17h | Accueil des participant·e·s
- Accueil
- Mots de salutations
17h – 20h | Speed dating
- Rencontres de 10 minutes entre un étudiant et un professionnel de l’industrie. L’objectif est de permettre aux étudiants de poser leurs questions, de mieux comprendre les réalités du milieu, de recevoir des conseils, et peut-être même de découvrir des opportunités de stage ou de collaboration future.
17h – 17h30 | Meet and Greet Relations Publiques
- Marie-Christine Magnan, Stratège en communication, Magnan Communication.
- Sophie Villeneuve, Présidente, Catapulte communication.
- Natacha Jean, Directrice affaires publiques, Micrologic.
17h45 – 18h15 | Meet and Greet Affaires Publiques & TACT
- Éric Gamache, Vice-Président et associé, TACT.
- Marc-André Tremblay, Directeur, TACT.
18h30 – 19h | Meet and Greet Journalisme & Sondage Léger
- Cyntia Darisse, Vice-Présidente Québec, Léger.
- Jordan Proust, Reporter de guerre, Passion Militaria.
- François Pouliot, Journaliste, Radio-Canada.
19h15 – 19h45 | Meet and Greet Publicité & Cossette
- Benjamin Huot, Directeur de compte, Cossette.
- Stéphany Martel, Directrice artistique, Cossette.
19h45 – 20h | Clôture
- Remerciements
Détentrice d’une maîtrise en développement régional, Natacha Jean possède plus de 25 ans d’expérience dans le déploiement de stratégies d’action en développement économique, en entrepreneuriat et en éducation. Ancienne élue et membre de l’exécutif à la Ville de Québec, elle a dirigé plusieurs organismes nationaux dont le Défi Osentreprendre et le Lab-École, en plus de contribuer à l’élaboration de politiques publiques en entrepreneuriat et en développement économique au fil de son parcours. Nommée « Personnalité de la semaine La Presse/Radio-Canada » en reconnaissance apport dans le secteur de l’entrepreneuriat québécois, elle occupe aujourd’hui le poste de directrice des affaires publiques et du positionnement stratégique chez Micrologic, chef de file canadien en TI, dont elle espère contribuer à son expansion nord-américaine. Engagée dans sa communauté très tôt dans son parcours, elle s’implique au sein de nombreux conseils d’administration, ou comme gouverneure, dont ceux de la Fondation du cancer du sein du Québec, d’Éducaide, Initiative prêt d’honneur Québec et du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.
B.A.A., PRP
Elle cumule 25 ans d’expérience en communication municipale. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Administration des affaires, d’un diplôme de 2e cycle en Relations publiques, ainsi que du titre PRP de la Société des professionnels en relations publiques du Québec.
En 2024, elle fonde MAGNAN Communication, une entreprise spécialisée en relations publiques, relations médiatiques, campagnes d’information, en gestion de crise et du risque. L’entreprise offre aussi des services de rédaction et d’édition.
De 2014 à 2023, Marie-Christine dirige le Service des communications de la Ville de Québec, où elle supervise une équipe de 72 employés. Elle orchestre de nombreuses campagnes d’information, activités de relations publiques et médiatiques, événements, tout en assumant la responsabilité du protocole. Elle pilote également plusieurs dossiers sensibles et gère des crises d’envergure.
Détentrice d’une maîtrise en communication publique de l’Université Laval, elle est à l’emploi de Léger depuis 2010. Combinant une solide expertise en affaires publiques, en recherche et en gestion, elle a gravi les échelons jusqu’à gérer une équipe d’une cinquantaine de personnes.
En plus de diriger l’équipe de recherche du Québec, Cyntia accompagne aussi certains clients clés, en prenant soin de fournir des recommandations stratégiques basées sur de la donnée probante. Elle et son équipe ont par ailleurs développé une expertise unique pour le monde municipal. À ce titre, Léger travaille chaque année avec plusieurs dizaines de municipalités québécoises et canadiennes, pour des sondages de satisfaction, pour des projets d’acceptabilité sociale, priorités citoyennes, etc.
Elle est la chercheure responsable de l’Étude Bleue, la toute première étude exclusive portant sur l’achat local au Québec. Elle est la porte-parole médiatique de l’entreprise pour cette étude, pour l’expertise municipale, pour toutes les études touchant la grande région de la Capitale-Nationale.
Titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations, associée fondatrice de Catapulte et d’Article 79, Sophie se démarque par son approche humaine alliant positivisme et détermination. Sa capacité à naviguer dans des situations complexes a fait sa marque dans le milieu politique où elle a su développer une solide capacité d’analyse. Axée sur la résolution de problème, elle constitue les meilleures équipes afin de développer des solutions aux enjeux et de guider ses partenaires avec finesse. La variété de son expertise jumelée à son instinct assure à sa clientèle le maintien d’un climat calme et une cohésion dans les situations de crise. À travers son travail et ses actions, elle souhaite créer un impact positif dans la société, en favorisant un climat de confiance et de collaboration.
Possédant près de 30 ans d’expérience dans les milieux médiatiques et politiques, il a notamment œuvré en politique québécoise comme attaché de presse, directeur des communications et directeur de cabinet de nombreux élus, ministres, et chefs de parti. Aujourd’hui vice-président et associé chez TACT, la plus importante agence à propriété 100% québécoise en relations publiques, il est reconnu pour ses réflexes en gestion de crise. Il conçoit des stratégies de positionnement et accompagne ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs d’affaires.
Pragmatique, vif d’esprit et rigoureux, il aide les clients de TACT à relever des défis de communication complexes et variés dans un monde en constante évolution. Au cours des 10 dernières années, il a développé un arsenal de compétences variées alliant relations publiques, communications d’entreprise, communications internes, communications numériques et affaires publiques. Il a joué un rôle de conseiller stratégique auprès de plusieurs organisations au fil des ans. Entre autres, il a joué un rôle-clé de relations médias et de planification stratégique lors du lancement du Réseau express métropolitain (REM) en plus d’occuper des rôles similaires dans le milieu financier et syndical. Il a également exercé les fonctions de chef d’équipe des relations de presse canadiennes de la 15e Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, la COP15. Il est titulaire d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval et possède des certifications en programmation neurolinguistique et en animation de séances de remue-méninges.
Benjamin Huot occupe le poste de chef de produits principal chez Cossette à Québec depuis avril 2024. Il a rejoint l’agence après avoir travaillé au sein de son équipe produit dès octobre 2022. Diplômé de Université Laval, il est aujourd’hui responsable du développement et de la gestion de produits au cœur des activités commerciales et créatives de l’agence.
Benjamin est un ancien directeur général de l’agence Préambule et siège au conseil d’administration de l’agence de communication étudiante à titre de l’un des trois représentants de Cossette.
Après avoir travaillé en communication pendant plus de huit ans, dont environ deux dans un cabinet ministériel, j’ai pris la décision, début trentaine et grandement animé par le désir de servir l’intérêt public, de m’orienter en 2020 vers le journalisme.
Ce qui motive ma démarche? La nécessité de jeter un éclairage nouveau sur les angles morts de notre société dans le but d’informer et d’intéresser la population sur ses enjeux.
Après environ un an au quotidien Le Soleil, j'ai fait mienne la famille radio-canadienne par le truchement de l'émission Enquête, où j'ai effectué un stage au printemps 2023. En juin de la même année, j'ai troqué la métropole pour la Capitale-Nationale et intégré l'équipe d'ICI Québec à titre de journaliste.



