L’AECSCOM a eu le plaisir de participer en tant que partenaire à la 5e Journée de la Recherche de l’AELIÉS, qui s’est déroulée le 10 avril 2024 au pavillon Desjardins de l’Université Laval. Le thème abordé cette année, « L’éthique de la recherche à l’ère des intelligences artificielles génératives », a suscité de riches échanges entre les participants.
La journée a réuni d’importants intervenants de renom, dont Mme Annie Pilote, doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales; le professeur Guillaume Latzko-Toth, vice-doyen aux études de premier cycle et professeur au Département d’information et de communication; Geneviève Déry, doctorante en communication publique à l’Université Laval; et Pierre Michelot Jean Claude, Directeur de la Chaire Publique AELIÉS et Président de l’AECSCOM.
La conférence inaugurale, prononcée par le professeur Guillaume Latzko-Toth, a retracé la sociogenèse des intelligences artificielles et présenté un état des lieux actuel. S’appuyant sur des recherches en big data et en « internet studies », il a mis en lumière l’évolution du numérique à travers les chatbots et la capacité générative des IAG, notamment en matière d’analyse des sentiments et de reconnaissance faciale. Il a également souligné les enjeux liés aux IA, tels que le droit d’auteur et la confidentialité des données.
Doctorante en communication publique et ancienne présidente de l’AECSCOM, Geneviève Déry est intervenue sur le thème « Enjeux et opportunités de l’IA générative en enseignement et recherche ». Elle a orienté son intervention sur les directives universitaires encadrant l’utilisation des algorithmes génératifs, abordant des sujets comme la citation des modèles tels que GPT ou le pourcentage d’utilisation autorisé des chatbots dans les travaux étudiants.
Les participants ont également eu l’occasion de participer à divers ateliers pratiques. Mireille Massouh, conseillère en développement de la recherche à la Faculté des lettres et des sciences humaines, a animé un atelier sur la conception d’affiches scientifiques, offrant aux participants les compétences nécessaires pour présenter leurs recherches de manière claire et concise.
Un autre atelier, animé par Karine Langevin et Mélanie Perron, bibliothécaires-conseil à l’Université Laval, portait sur l’utilisation de Zotero, un logiciel de gestion des références bibliographiques. Les participants ont appris à naviguer dans l’interface, à construire leur bibliothèque et à citer leurs sources dans un logiciel de traitement de texte via Zotero.
Cette 5e Journée de la Recherche de l’AELIÉS a mis en lumière les enjeux actuels de l’essor des intelligences artificielles génératives dans le monde de la recherche, offrant une plateforme d’échange riche en perspectives et en opportunités.